Querville, 14270 Biéville-Quétiéville (France)

Notre Haras

Le Haras de PITZ a été créé de toutes pièces par Alain Provoost, le père de Stéphane. Après s’être essayé à la drive en amateur dans les années 70, il a acheté, hectares après hectares, grâce au succès de la pizzeria « Pizza Pasta » qu’il tient à Lisieux avec sa femme Martine. Le nom du haras est donc un clin d’oeil à ce lieu, rendez-vous des passionnés de trot de Lisieux.

Si les couleurs de la casaque de l’écurie sont, elles aussi un hommage à l’Italie, elles brillent désormais régulièrement sur tous les champs de course de l’hexagone. Après une cinquantaine de victoires annuelles à la fin des années 90, le nombre a régulièrement augmenté pour atteindre les 70 à la fin des années 2000, puis en 2013, année de son apogée, avec 99 victoires, devenant alors tête de liste des propriétaires en France, et ayant gagné 1,5 million d’euros.

Stéphane PROVOOST sur sa piste principale d'entraînement

Pour en arriver là, il a fallu à Stéphane prendre la suite de son père à la tête du haras de PITZ. Arrivé aux commandes en 2005, il a immédiatement et simultanément appris à gérer le haras, l’élevage et l’écurie de course. Devenu entraîneur la même année, les journées et les semaines sont bien remplies, les kilomètres souvent avalés par centaines pour des engagements aux 4 coins de la France, toujours soigneusement choisis. Cependant, la récompense est souvent au rendez-vous pour ce travailleur dans l’âme, lui qui aspirait initialement à devenir dentiste et qui, à travers le suffixe DANOVER, rend hommage à son frère, prématurément décédé. 

Le grand paddock

Pour l’aider dans toutes ses taches, outre le soutien d’Anne-Sophie son épouse et celui de Victoria, Valentine et Diane, ses trois petites filles, Stéphane Provoost s’appuie sur une équipe qu’il a constituée et qui le seconde avec efficacité dans la gestion des 200 chevaux qui stationnent à l’année au Haras de PITZ. Une cinquantaine de poulinières donnent en effet naissance, chaque année, à entre 30 et 40 poulains. Les box de poulinage, équipés de vidéo surveillance, sont donc bien utiles au printemps. A cette époque de l’année, les saillies rythment également les journées de celui qui est donc devenu, par ailleurs, étalonnier.

Ainsi, notamment grâce à cette année 2013, et aussi grâce aux suivantes où la réussite ne s’est pas démentie, les structures du haras ont été complétées et améliorées pour devenir, désormais, un lieu de travail confortable, équipé et en adéquation avec le niveau atteint par l’Ecurie DANOVER. Au fil des années, après avoir créé deux pistes de travail pour l’entraînement, un manège (marcheur) a été installé et, depuis 2021, 14 nouveaux box sont sortis de terre pour compléter ceux déjà existant, portant le total à 80.
Stéphane Provoost se donne les moyens, par un travail aussi rigoureux qu’organisé et méticuleux, de faire naître des champions qui porteront, aussi haut que possible, avec fierté et efficacité, les couleurs de la casaque de la maison.

Nombre de chevaux

Total

0

A l'entrainement

0

En compétition

0

L'Equipe de l'Ecurie

Stéphane Provoost

Gérant du Haras de Pitz, de l'élevage et de l'Ecurie DANOVER. A pris la suite de son père et est devenu entraîneur depuis 2005. Il gère par ailleurs les poulinières et étalons du haras.



630 victoires

Gérant, étalonnier, entraîneur

Christophe LEBISSONAIS

Après avoir été à son compte, il est devenu le sage de l'Ecurie. Son expérience, sa fidélité, son sérieux, son investissement et sa bonne humeur sont très appréciées, tant le matin sur la piste d'entraînement que l'après-midi en course


58 victoires

Driver, Lad

Lylian BULLIER

Arrivé fin 2009 au sein de l'Ecurie, a été formé chez Bruno MARIE, et a remporté le challenge Marolles en Brie en 2012. Est devenu l'un des metteurs au point de l'équipe.



56 victoires

1er garçon, entraineur, driver

Luka OTT

Tout fraîchement arrivé à l"Ecurie, Luka est un tout jeune apprenti qui fait ses premiers pas. Il a rejoint l' équipe depuis l'été 2022. En course, il a déjà obtenu plusieurs places et vient de décrocher sa première victoire au monté avec ETOILE D'ETE.


3 victoires

Driver, Lad

Julien TRAVERS

Toujours respectueux des chevaux qui lui sont confiés, Julien est arrivé en 2015 après voir fait ses armes, il est passé pro en 2019. Devenu 1er pilote, il a accompagné TIGER DANOVER en Europe



72 victoires

Lad, Driver

Catch drivers :
Ils travaillent souvent avec nous ...

François LECANU

Près de 2000 courses pour l’Ecurie après en avoir été son pilote N°1… 

240 victoires et près de 300 places…

Gabriele GELORMINI

Près de 115 courses pour l’Ecurie et notre entraînement …

 3 victoires et 23 places à ce jour…

Yoann LEBOURGEOIS

Près de 81 courses pour l’Ecurie et notre entraînement … 

7 victoires et 11 places à ce jour …